Il était une fois
Le 03 avril 2021, j’ai participé à un défi appelé »JE MARCHE POUR MON CLUB » organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. J’ai marché pour le club de ma fille SBS (Stadium Braine Skating) pour récolter les fonds qui devaient aider les clubs en difficultés à cause de la crise covid.
A partir du 7 avril 2021, qui correspond chaque année au début de la commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, j’ai souhaité puiser dans cette douleur, la force pour donner le meilleur de moi-même en marchant le plus longtemps jusqu’au 04 juillet 2021.
En publiant régulièrement mes avancées sur les réseaux sociaux, d’autres connaissances et amis (Martin, Viateur, Patrick, Clément et Dieudonné) m’ont rejoint pour commémorer ensemble en nous dépassant. A la fin du mois d’avril 2021, nous avons commencé à marcher ensemble tous les dimanche ensemble.
Norbert NSABIMANA
Notre histoire
Un contexte historique
Depuis 1994, les rwandais ont dû surmonter et survivre après le génocide perpétré contre les Tutsis. Ce mal indescriptible a aussi forgé la résilience de tout un peuple qui se surpasse chaque jour pour construire.
Les rwandais de la diaspora et toutes les personnes, de toutes les origines sensibles au dépassement de soi peuvent construire ensemble des ponts pour mieux se connaitre et partager leur humanité en marchant côte à côte.
Un pourquoi qui rassemble
Nous avons donné à notre groupe le nom de Marche de la vie pour encourager tout le monde à prendre soin de sa santé en marchant et en rencontrant des marcheurs dans toute la Belgique.
Face à l’isolement durant le covid et la période de commémoration, il était important de recréer du lien social de manière originale pour exprimer ensemble l’esprit de résilience, la capacité à rester debout face aux épreuves.
La grandeur, n'est d'être pas d'être meilleurs que les autres mais être meilleurs que soi dans le passé !
21 Mai 2022, nous avons relevé le défi de 42 km lors de l'AG Belgian Coast Walk
Depuis 2021
Parallèlement, d’avril à fin mai 2021, Gilles DUSABE a arpenté la Place des Nations à Genève, en hommage au million de victimes du génocide des Tutsi.
En avril 2022, en collaboration avec »1 Million de pas » de Gilles Dusabe, Marche de la vie a organisé le défi 1 Million de pas en Belgique, et en 2023 le défi a été étendu au Canada, au Rwanda et à la Suisse.
Pour réaliser ce défi de +/- 750 km, nous avons participé :
– Aux 20 km de Bruxelles (4 éditions)
– Aux 50 km de Halle (1 édition)
– Aux 42 km de l’AG Belgian Walk Coast (2 éditions)
– Aux nombreuses marches que nous organisons nous même ou via l’ADEPS
A ce jour, nous avons participé à +/- 200 marches
Nos challenges
L'art de la résilience
Bienvenue sur « Marche de la Vie », un espace dédié à l’art de la résilience à travers la marche, les ateliers, les conférences et les expositions.
Nous croyons au pouvoir transformateur de ces activités pour surmonter les défis de la vie.
Chaque semaine, nous organisons une marche depuis avril 2021 et chaque année, pendant les 100 jours de commémoration du génocide des Tutsi, nous nous engageons à marcher, nous dépassant physiquement et mentalement sur une distance de 750 km, soit 1 Million de pas.
Marcher, c’est bien plus qu’un simple exercice. C’est une quête de liberté et de fierté, offrant des bénéfices psychologiques qui vont bien au-delà du sport.
En plus de la marche, nos ateliers, conférences et expositions enrichissent notre engagement à inspirer une santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle équilibrée.
Notre objectif est d’inspirer les individus du monde entier à être physiquement actifs et mentalement résilients. Ces activités sont des métaphores de notre capacité à avancer malgré les obstacles. Nous voulons diffuser cette forme unique de commémoration, rappelant que la résilience est en chacun de nous.
Rejoignez notre communauté mondiale. Ensemble, rappelons-nous que nous sommes forts, que nous avons parcouru un long chemin et que nous avons la force d’aller plus loin. Chaque activité est un pas vers une vie plus saine et épanouissante.
Rejoignez-nous et faites de chaque marche, atelier, conférence et exposition une célébration de la vie et de la résilience.
« La résilience est la vertu la plus importante que nous puissions posséder. Elle nous permet de continuer à avancer malgré tout, de ne jamais abandonner, de toujours croire que nous sommes capables de relever les défis les plus difficiles »
J. Winston Churchill
Ensemble et différents, nous sommes toujours plus forts
Témoignages de :
- Michel
- Marie-Sophie
- Amelia
- Eugenie
Une aventure hebdomadaire qui nous transforme dans la camaraderie et le soutien mutuel.
Explications de Martin Janssen et Norbert Nsabimana en mars 2024 sur le principe des marches hebdomadaires qui existent depuis avril 2021